InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Contenu Magazines

ÉCHANGES 421 – Mai 2023

  • mai 5, 2023
  • 2 min read
ÉCHANGES 421 – Mai 2023

1er mai : journée de lutte intersyndicale et internationale

Pour la première fois depuis vingt ans, l’ensemble des organisations syndicales a appelé en commun à manifester le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs.

Sophie Binet, nouvelle Secrétaire Générale de la CGT depuis le 53ème congrès confédéral, avait annoncé la présence d’une centaine de syndicalistes du monde entier dans le cortège de la capitale.
Car, en effet, le mouvement syndical international supporte et suit avec intérêt la lutte contre la réforme des retraites, qu’elle ait été promulguée ou pas.

Et c’est en s’intéressant à la manière dont est perçue cette lutte à l’étranger, y compris l’analyse qui en est faite par la presse, que nous pouvons mesurer la violence de la politique que nous combattons, et de la brutalité de la répression qui tente de nous en décourager.

Mais nous sommes loin d’être découragés !

Les actions coup de poing organisées par la Fédération ont participé à rendre davantage visibles les grèves dans nos secteurs d’activité, et nombreux sont les collectifs de travailleurs qui s’en sont inspiré pour à leur tour, se mettre en ordre de bataille dans leur entreprise.

Parmi ces luttes, celle des Vertbaudet, dans sa sixième semaine au moment de la rédaction de ces lignes, force le respect devant tant d’abnégation et de solidarité ouvrière.

Si les formes de lutte ont réussi à se diversifier, notamment par la traque festive du moindre déplacement d’un membre du gouvernement, ne perdons pas de vue que le plus gros levier pour des conquêtes sociales, c’est l’impact fort sur l’économie, et la cessation du travail par une proportion la plus large possible des travailleurs.

Notre Fédération vient de fêter ses 50 années d’existence dans ce contexte social mouvementé, qui vient rappeler à toutes et tous la détermination et la capacité d’action de toute la CGT, dont les actions fortes sont plébiscitées et encouragées.

A nous toutes et tous de contribuer à renforcer notre organisation syndicale, à proposer la syndicalisation aux collègues de travail, et la formation pour élargir notre base militante.

Echanges 421 – Mai 2023

About Author

Federation CGT du commerce