Un printemps sous le signe de la lutte !
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Fédération CGT Commerce et Services a appelé tous les salariés de ses secteurs à des mobilisations et à la grève. Cette journée massive de mobilisation, fortement marquée par la présence de la jeunesse, a permis de mettre au centre des débats la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit au travail, dans la vie et dans la société.
Les travailleuses et les travailleurs qui se sont mis en grève ont bien compris que les inégalités dans la société et dans la vie ne sont plus possibles. Toutes et tous, nous sommes concernés par l’égalité des droits au et hors travail, et pas uniquement le 8 mars de chaque année. Il faut se saisir de chaque possibilité de lutte pour donner de la visibilité à nos enjeux.
Du 25 novembre au 9 décembre 2024 ce sont près de 5 millions de salariés des Très Petites Entreprises (TPE) qui sont appelés à voter. Parmi les nombreuses professions concernées, un certain nombre de travailleurs et travailleuses relèvent de nos secteurs : les salariés du Particulier Employeur et assistantes maternelles, les fleuristes, les coiffeurs et coiffeuses, les salariés des magasins de détail de l’habillement et de la chaussure…
C’est donc le moment pour nous toutes et tous de nous atteler à la réussite de la campagne CGT en direction des salariés des TPE !
Alors que l’approche des Jeux Olympiques est prétexte à déroger à tous nos droits, sur le temps de travail, sur notre liberté de circulation, sur nos temps de repos, sur nos congés etc., le patronat s’adonne allègrement à de la discrimination syndicale, sans scrupule et sans vergogne.
Nous ne pouvons pas accepter ces dérèglementations au nom d’un évènement sportif international, au risque de voir pérenniser tous ces reculs. La France ne doit pas être la championne olympique de toutes les régressions sociales !
Aussi, le 15 avril, soyons très nombreux à Paris, en grève et mobilisés pour une manifestation aux flambeaux dans les rues de la capitale !