ÉCHANGES 433 – Juin 2024
Le gouvernement français médaillé d’or de la casse sociale !
L’été approche et il n’y aura aucune trêve estivale pour les travailleurs. Bien au contraire, l’un des plus grands évènements sportifs met en ébullition tout le système capitaliste qui y voit encore une aubaine pour exploiter et maximiser ses profits.
Derrière la belle vitrine de la France accueillant les jeux Olympiques et Paralympiques se cachent la privation de la liberté de circuler librement, la privation de congés payés, les dérogations au repos dominical et au repos hebdomadaire, mais aussi la braderie des cartes professionnelles pour la sécurité privée et la dégradation des conditions de travail.
La période Covid nous a montré que les dispositifs dérogatoires justifiés par des circonstances exceptionnelles ne sont que des moyens pernicieux pour pérenniser des reculs sociaux et des remises en cause de nos droits.
Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de voir perdurer ces dérogations et privations de liberté bien au-delà des JOP. En illustre parfaitement le nouveau projet « loi Travail » porté par la majorité qui promet d’être une « loi structurante » pour le travail…ou plutôt pour le patronat ?
Rien ne reste fatalité, il nous appartient de nous battre pour ne rien céder sur nos conquis et de lutter non seulement pour les garder mais pour en acquérir d’autres. Mais pour cela, et plus que jamais nous devons organiser les travailleurs, nous organiser, débattre des sujets d’actualité dans l’entreprise, dans nos AG, dans nos cercles privés.
L’organisation de notre prochain congrès fédéral constitue une bonne occasion de nous réunir pour discuter des défis qui nous attendent et des moyens que nous devons mettre en œuvre collectivement pour les relever.
Syndiquons, organisons-nous, débattons, luttons et mobilisons-nous sans relâche !