fd.commerce@cgt.fr / 01 55 82 76 79

Magazines

ÉCHANGES 440 – Février 2025

  • février 22, 2025
  • 3 min read
ÉCHANGES 440 – Février 2025

Stop au mépris des travailleurs : la CGT intensifie la lutte contre la casse sociale !

En cette période d’instabilité politique, Macron continue de rester sourd et ne respecte pas le vote de la majorité des français, en continuant sur sa lancée. En nommant François Bayrou Premier ministre et en ressortant du placard Valls, Borne, Darmanin, etc. le message est clair et inquiétant pour les travailleurs de notre pays.

C’est dans une optique de combat que notre fédération continue d’appeler à mener des actions, et à s’y impliquer avec ses syndicats, comme lors du rassemblement le 22 janvier devant le Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy : c’est avec ces démonstrations d’ampleur que nous pourrons peser et faire infléchir ce gouvernement.

En France, le gouvernement à l’écoute du patronat continue son travail de sape. Il veut nous faire croire que les travailleurs de ce pays ne sont que des coûts, et que nos cotisations sont trop lourdes pour être supportées… Merci Fillon, Hollande et compagnie qui, en allégeant les cotisations sociales sans aucune contrepartie, ont fait basculer sur le dos de notre argent public 260 milliards d’euros, soit 9,4% du PIB en 2022 (chiffres de la Cour des comptes), avec au passage un coup de rabot sans précédent sur nos droits et des milliers d’emplois supprimés.

Nous sommes face à 2 visions du monde du travail et nous avons déjà cédé trop de nos conquis, nous n’avons pas le choix que d’être présents sur nos 2 jambes sur tous les terrains pour combattre les idées du patronat.

Nous devons garder l’espoir et populariser notre vision de l’avenir pour stopper ces mécanismes de domination et de division du salariat, les travailleurs de ce pays prennent conscience jour après jour de l’importance de notre organisation et le nombre d’adhérents est en augmentation.

Pour freiner cette machine patronale, nous avons tous un rôle à jouer dans chaque CSE et CSSCT pour nous servir des outils à notre disposition, mais aussi en continuant à nous former pour une CGT plus forte.

Nous devons être porteurs de nos revendications, et donner des perspectives à tous les travailleurs. Nous avons présenté au dernier congrès un texte de loi que nous avons travaillé afin de recréer du droit et redonner de nouveaux outils à nos élus pour peser et s’opposer aux décisions qui n’ont qu’une seule perspective, celle des profits à court terme.

La fédération continuera de proposer aux travailleurs l’action syndicale en menant des initiatives sur le terrain (journées de déploiements et actions coup de poing), nous serons présents également pour faire entendre à chaque tôlier que si on touche à un de nos camarades, on touche à toute la CGT : la fédération n’acceptera aucune agression envers nos camarades !

Continuons à rester vigilants et mobilisés pour rappeler au Président, et à celles et ceux qui partagent et supportent son règne très droitier, que nous travaillons pour vivre et ne vivons pas pour travailler !

Echanges 440 – Février 2025

About Author

Federation CGT du commerce