fd.commerce@cgt.fr / 01 55 82 76 79

Non classé

ÉCHANGES 441 – Mars 2025

  • mars 22, 2025
  • 3 min read
ÉCHANGES 441 – Mars 2025

Ripostons ensemble et nombreux aux attaques par la lutte !

Depuis ce début d’année, l’actualité politique et sociale est toujours aussi brûlante et met les travailleuses et travailleurs dans un état d’incertitude quant à leur avenir.

Que ce soit au national comme à l’international, la montée de l’extrême droite est plus que perceptible. L’arrivée au pouvoir de Donald TRUMP et d’Elon MUSK aux Etats-Unis, la montée du parti nazi AfD en Allemagne dont la 2ème place aux élections le positionne aux portes du pouvoir… Il nous faut réagir collectivement avant qu’il soit trop tard.

Notre Fédération continue d’être aux côtés des travailleuses et travailleurs du Commerce et des Services, en restant pleinement engagée dans toutes les luttes et mobilisations pour conserver nos droits qui sont de plus en plus attaqués par le gouvernement et le patronat, ainsi que pour défendre et gagner de nouveaux droits.

Partout en France, les entreprises « négocient » sur les salaires. Mes camarades, nous sommes loin de nos revendications, dont le SMIC à 2000 euros bruts. Beaucoup de grilles de salaires, que ce soit dans les entreprises comme dans les branches professionnelles, débutent à peine au SMIC. Les travailleurs et travailleurs doivent se saisir pleinement de ce sujet.

La Fédération sera toujours aux cotés des travailleurs qui luttent pour de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires significatives, pour vivre dignement de son travail.
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits de femmes, la lutte et la grève doivent être porté haut et fort partout en France. Cette journée concerne l’ensemble des salariés du monde du travail, même si les revendications sont bien spécifiques.

Chers camarades, nous sommes tous et toutes concernés par l’égalité des droits au, et hors du travail, mais pas uniquement sur la date du 8 mars de chaque année. Il faut se saisir partout de chaque possibilité de lutter pour donner de la visibilité à nos enjeux.

Ensemble et partout où cela est possible, réunissons-nous, luttons et soyons déterminés !

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. » Simone De Beauvoir  

Echanges 441 – Mars 2025

About Author

Federation CGT du commerce