fd.commerce@cgt.fr / 01 55 82 76 79

À La Une Contenu

1er mai : Pour la paix, pour nos salaires, nos emplois et nos retraites !

  • avril 8, 2025
  • 2 min read
1er mai : Pour la paix, pour nos salaires, nos emplois et nos retraites !

Journée internationale de lutte des travailleurs, ce 1er mai revêt un caractère particulier tant les raisons de manifester sont nombreuses.

Pour nos salaires !

Ce 1er mai, nous marchons pour rappeler que ce sont les travailleuses et travailleurs de ce pays qui créent les richesses du pays, et que par conséquent, une grande partie de ces richesses doit leur revenir. Travailleurs du commerce, des services, de la logistique, de la restauration, de la propreté, de la distribution : exigeons une vraie augmentation des salaires !

Assez des salaires au rabais ! Assez d’être ignorés !

Alors que les prix explosent, nos salaires stagnent mais les profits eux s’envolent.

Pour nos retraites !

Contre la réforme des retraites, on n’oublie rien ! Les mobilisations de 2023 ont permis de maintenir le sujet des retraites dans le débat public et ainsi poursuivre notre offensive pour exiger l’abrogation de la contre-réforme des retraites passée en force par 49-3 en 2023.

Face à la volonté du patronat de privatiser nos retraites en les jouant en bourse par la capitalisation, défendons notre système par répartition solide et solidaire !

Contre les idées de l’extrême droite !

L’extrême droite n’est pas la solution, c’est un poison. Pendant qu’ils nous divisent, le capital se frotte les mains. Nous n’avons rien à attendre de ceux qui prônent la haine, la répression et le repli. Notre camp, c’est celui des travailleuses et travailleurs de toutes origines, de toutes couleurs, unis dans les mêmes galères — et les mêmes colères. Nous sommes tous travailleurs, quelle que soit notre origine ou notre religion ! Prônons la solidarité ici et partout.

Pour la paix et la justice !

Sur tous les continents, ce sont les peuples qui paient le prix des guerres, des dictatures, du pillage néocolonial. Que cessent les guerres impérialistes qui ne profitent qu’aux grands patrons et dirigeants. La solidarité internationale est vitale. Toutes les luttes convergent pour ne former qu’un cri: notre monde n’est pas une marchandise !

 

Tract 1er mai

Affiche 1er mai

Affiche 1er mai – traits de coupe

About Author

Federation CGT du commerce