fd.commerce@cgt.fr / 01 55 82 76 79

Magazines

ÉCHANGES 442 – Avril 2025

  • avril 22, 2025
  • 3 min read
ÉCHANGES 442 – Avril 2025

Retraites, antifascisme, dignité : même combat !

Certains printemps ont un parfum de retour à la normale, un stimulant contraste avec la bouillie intellectuelle que nous servent la majorité des médias de notre pays, distillant des idées réactionnaires et racistes pour convaincre les électeurs de l’inéluctabilité d’un régime fasciste.

Neuf eurodéputés du RN, dont Le Pen, ainsi que 12 assistants parlementaires ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics et ont tous été condamnés à des peines d’inéligibilité, lundi 31 mars 2025, par le tribunal de Paris. Le parti a aussi été condamné à 2 millions d’euros d’amende. Zemmour a lui été condamné pour avoir affirmé que Pétain avait sauvé des Juifs.

Pour autant, nous, militant·es du progrès social et sociétal, savons pertinemment qu’il ne faut jamais baisser la garde, l’idéologie pro-capital, antisociale et ségrégationniste des partis d’extrême-droite n’a pas été effacée, ni interdite.

Du matériel CGT est disponible pour continuer à aller au débat avec les travailleurs, pour démonter l’arnaque nationaliste qui n’a pour objectif que de maintenir un fonctionnement capitalistique de notre société et l’exploitation à outrance du travailleur.

La CGT, ses valeurs antirascistes et antifascistes en étendard, entend bien poursuivre sa lutte contre la destruction des emplois, des droits, de la retraite par répartition, mais également ses initiatives pour populariser ses projets et renforcer ses rangs pour les porter.

La Fédération s’inscrit dans la démarche de mobilisation proposée par la Confédération, avec notamment la préparation d’un 1er mai déterminant dans la période actuelle de confusion des idées et de travestissement du vocabulaire par nos ennemis de classe.

La Commission Exécutive Fédérale a décidé d’organiser des assemblées générales régionales des syndiqué.es pour débattre de la réforme des retraites, outiller d’arguments les militant·es pour convaincre les travailleurs de la nécessité de s’organiser collectivement pour renverser la domination du Capital sur nos vies.

L’objectif est de réussir une puissante mobilisation le 5 juin, à l’occasion d’une niche parlementaire du PCF qui demandera l’abrogation de la réforme des retraites.

Notre avenir est dans nos mains, nous en sommes convaincus. A nous d’amener les travailleurs à cette conscience de classe.

Echanges 442 – Avril 2025

About Author

Federation CGT du commerce