Comptoir des cotonniers : 74 fermetures de magasins et 217 suppressions de postes.
Malgré les très bons résultats de FAST RETAILING MONDE* (9 Milliards d’euros de trésorerie et 1,2 Milliard de résultats opérationnels à fin aout 2020), la direction de Comptoir des Cotonniers souhaite fermer 74 magasins dont la totalité des boutiques implantées dans les Printemps et Galeries Lafayette : 40% des effectifs sont concernés par le plan social (soit 217 postes supprimés à date).
Depuis plusieurs années, les représentants du personnel dénoncent les choix inadaptés de l’actionnaire du Groupe et déplorent l’annonce brutale de ce Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Il en va de la responsabilité de l’actionnaire de mettre en œuvre tous les moyens pour trouver une solution à la hauteur du Groupe afin d’éviter les licenciements.
Ceci d’autant plus que la société nippone (FAST RETAILING MONDE*) a doublé pour la première fois le géant Inditex pour devenir le distributeur d’habillement le plus valorisé au monde, en termes de capitalisation boursière. La semaine dernière, la valeur de la société nipponne a atteint 85 Milliards d’euros (sources : FashionNetwork.com et Nikkei Asia du 23 février 2021).
La CGT Comptoir des Cotonniers et la Fédération CGT Commerce et Services se mobiliseront aux côtés des salariés et soutiennent les représentants du personnel dans leurs actions.
*Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, Theory/Helmut Lang, GU, J Brand, PLST, etc.
Contacts presse
Nathalie MICHEL
Déléguée syndicale CGT
Tél : 06 69 63 24 05
Elodie FERRIER
Conseillère fédérale
Tél : 06 31 59 06 99