InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Le capitalisme ne désarme pas chez Auchan !

  • mai 14, 2021
  • 2 min read
Le capitalisme ne désarme pas chez Auchan !

Les augmentations de salaires sont une urgence sociale, chez Auchan, les négociations annuelles obligatoires de 2021 ont été vexatoires. La revalorisation concédée aux « 2ème lignes » a été de 0,8% au 1er avril, presque un poisson !

Alors que l’entreprise Auchan empile des PSE qui lui baissent ses frais de fonctionnements, qu’elle a verrouillé la distribution de l’intéressement à 6%, développé l’automatisation de sa file caisse, accélère la franchise. Elle fait du salaire l’ennemi de l’emploi. Les effets de la crise sanitaire sont pourtant bénéfiques.

L’année de 2020 a permis l’économie de 115 M€ de frais de personnels, détruit 2959 CDI, capté 500 M€ d’EBITDA, le désendettement de l’entreprise à hauteur 1,7 milliards d’euros. Pour le personnel, c’est la grande désillusion.

Pour la CGT, la bataille pour l’égalité sociale et la lutte contre les répressions syndicales est lancée.

La CGT s’organise avec ses représentants et les salariés pour se faire entendre et demander la réouverture des NAO, l’arrêt des plans de licenciements et une vraie redistribution des richesses produites par le personnel. Un rassemblement se tiendra le 18 mai, devant Auchan du centre commercial Bel Est de Porte de Bagnolet, au 28 avenue de Général de Gaulle. Une conférence de presse aura lieu à 10h30.

Tous ensemble, faisons nous entendre !

Contact presse

Gerald VILLEROY
DSC Auchan Hypermarchés
Tél : 06 28 95 44 54

About Author

Federation CGT du commerce