InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

LIDL : la stratégie du pourrissement !

  • septembre 23, 2021
  • 2 min read
LIDL : la stratégie du pourrissement !

En juillet 2020 la CGT LIDL de la direction régionale de Guingamp a alerté, avec le soutien de la CFE-CGC, le Procureur de la République de pratiques discriminatoires et du mal-être des salariés ciblés par la direction. S’en est suivi dès septembre 2020 une vaste enquête qui aboutira au dépôt de plusieurs dizaines de plaintes.

Malgré la gravité des faits reprochés, rien ne change. LIDL France persiste à soutenir sa direction. Le 6 septembre dernier, une salariée, responsable du magasin de Lamballe, se donne la mort, à bout, meurtrie par le travail.

LIDL préfère investir son argent en soutenant dès mars une étude « maison » qui vise explicitement les syndicats lanceurs d’alerte. Elle continue la pression contre les salariés élus et mandatés de la CGT et de la CFE-CGC. Elle envoie au tribunal judiciaire le CSE de la direction régionale qui a voté une motion, le 27 août 2021, demandant une expertise indépendante afin d’analyser avec précision et en profondeur les risques psycho-sociaux, l’organisation et les conditions de travail. L’audience est prévue le 23 septembre à Saint-Brieuc.

En région PACA, nous avons appris qu’un autre drame s’est produit, dans les mêmes conditions.

La Fédération CGT Commerce et Services déplore la stratégie du pourrissement choisie par LIDL France et ne laissera pas le harcèlement moral et la discrimination syndicale, aggraver la situation des salariés de LIDL déjà meurtris par ces tragédies.

Contacts presse

Arnaud Rouxel
DS LIDL DR 15
Tél : 07 83 97 45 71

Sylvie Vachoux
Conseillère fédérale
Tél : 06 41 33 55 24

About Author

Federation CGT du commerce