Hôtellerie restauration : toujours pas d’embellie pour les salaires !
Malgré toutes les aides versées par l’État aux entreprises du secteur, et donc financées par nos impôts, les organisations d’employeurs de l’hôtellerie restauration n’ont pas fait les efforts, pourtant très attendus par les salariés, pour une revalorisation importante des salaires.
Pour la CGT, on est bien loin du compte, l’attractivité des métiers de ce secteur exige un investissement important tant le retard accumulé en matière de rémunération est important.
C’est aussi en avançant sur la question de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, sur l’égalité professionnelle et sur la compensation des contraintes inhérentes aux métiers de services qu’on pourra régler le problème de pénurie de personnel.
La CGT a fait part de ses propositions :
Un SMIC à 2.000 € brut.
Une revalorisation de la grille de salaire de + 25.85 %.
Une revalorisation de la grille conventionnelle des salaires.
Un 13ème mois pour tous.
La majoration des heures week-end/coupure/travail de nuit.
La majoration 35h à 39h à 25 % (contre 10% actuellement).
2 jours de repos consécutifs.
2 week-ends non travaillés par mois.
Le départ anticipé à la retraite pour compenser la pénibilité des métiers.
En l’état, les propositions patronales ne répondent absolument pas aux difficultés du secteur, la CGT ne sera pas signataire de la grille de salaires qui a été proposée lors de la séance de négociation qui a eu lieu ce jour.
Les organisations professionnelles sont arrivées à cette négociation sans « mandat » de leurs adhérents pour négocier réellement, une véritable mascarade certainement destinée à obtenir de nouvelles aides publiques !
Contacts presse
Arnaud CHEMAIN
Secrétaire fédéral
Tél : 06 86 77 62 10
Ange ROMITI
Négociateur de branche
Tél : 06 23 42 89 38
Stéphane FUSTEC
Conseiller fédéral
Tél : 06 13 61 28 86