Carrefour poursuit sa politique de division et de destruction sociales
Dans la continuité de ses pratiques économiques et sociales dévastatrices pour les travailleurs de l’enseigne, Carrefour annonce une nouvelle vague de 39 magasins cédés en location gérance, se débarrassant ainsi de 4286 salariés.
Cette politique, que mène M. Bompard tambour battant, n’a d’autre objectif que de maintenir ses profits personnels et celui de ses pairs actionnaires en transférant la responsabilité sociale à des pseudo indépendants pour lesquels les frais de personnel constituent la première coupe budgétaire.
La fédération n’a eu de cesse de dénoncer auprès des pouvoirs publics ces pratiques socialement assassines et destructrices pour la classe travailleuse. Les conséquences sont à chaque fois prévisibles et avérées : les conditions de travail se dégradent, les effectifs se réduisent et les conquis sociaux sont anéantis.
Combien de vies et de familles sacrifiées avant que les gouvernants ne réagissent ? La croissance économique passe incontestablement par des travailleurs bien rémunérés et bien traités et non par un accroissement des profits et des dividendes qui plus est, qui échappent la plupart du temps à toute fiscalisation ou solidarité nationale.
Nous devons en finir avec ces modèles économiques de division, et la fédération portera son projet de loi pour les combattre et exiger une autre vision sociétale basée sur une société économiquement et socialement juste ainsi qu’un reversement des richesses aux travailleurs qui les produisent.
Pour dénoncer ces pratiques et en finir avec, pour imposer notre projet de loi, la fédération appelle tous les travailleurs de carrefour, du commerce et des services à se mobiliser massivement dans les entreprises et à se mettre en grève, et à rejoindre les mouvements des 22 et 29 janvier prochains, respectivement à Bercy et au Carrefour de Givors.
Contact Presse
Elhadji Niang
Secrétaire fédéral
Tél : 06 95 91 03 92