InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici

Détaillants habillement

  • août 2, 2023
  • 2 min read
Détaillants habillement
La branche compte 32 010 entreprises, 69% des établissements qui ne sont que sur une seule activité (prêt à porter femme). La branche du commerce de détail de l’habillement et des articles est très féminine avec près d’un salarié sur 2 âgé de moins de 30 ans.
  • 70% des magasins sont des détaillants multimarques.
  • 94% des entreprises comportent moins de 10 salariés.
  • Le nombre moyen de salariés par entreprise est de 3,6.
La branche compte 56350 salariés et 84% des salaires sont en CDI dont 31%à temps partiel qui est élevé par rapport à la moyenne nationale 21%. La répartition pour les 84% des CDI selon le sexe est de 91% de femmes pour 19% d’hommes avec une durée moyenne de 32h. Celle des 26% de CDD est de 89% pour les femmes pour 11% d’hommes.
  • 72% des salarié(e)s sont vendeuses ou vendeurs,
  • 85% des salaires sont en catégorie « employé ».
A la fin 2019, 43% des salarié(e)s de la branche ont moins de 4 ans d’ancienneté. La branche a lancé son site internet : https://branche-independants-habillement-textile.fr qui est le fruit d’un travail paritaire mené par la fédération nationale de l’habillement et l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la branche dont la CGT Commerce et Services. Il offre l’accès à la présentation de la branche ses missions, son organisation, le profil des entreprises, ses métiers et formations ainsi que la convention collective, ses avenants et accords de branche. Afin de vous informer sur vos droits, la Fédération CGT Commerce et Services, met à votre disposition votre convention collective et les documents relatifs à votre branche. Brochure IDCC n°1483 et CCN n°3241 au JO pour plus d’informations.
About Author

Federation CGT du commerce