InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici

Restauration collective

  • août 2, 2023
  • 2 min read
Restauration collective

Les 94000 salariés de ce secteur d’activité préparent et servent quotidiennement plus de 3,8 millions de repas dans les 21 500 restaurants en gestion concédée, ce qui représente quasiment la moitié des repas pris hors du foyer. Le marché de la Restauration Collective en France est dominé par trois multinationales majeures : Elior, Sodexo et Compass.

Les effectifs sont répartis dans quatre segments : la restauration des salariés d’entreprises, des salariés de la Santé (hôpitaux, maisons de retraite, Ehpad…), la restauration dans l’Enseignement (écoles, collèges, lycées, universités…), ainsi que la restauration du secteur pénitentiaire.

Les rapports entre l’ensemble des employeurs et des salariés travaillant en France métropolitaine dans la branche professionnelle de la restauration collective sont réglementés par la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités (IDCC 2216).

Elle couvre toutes les activités relevant des codes NAF 55.5 A et 55.5 C, exercées à titre principal, consistant à préparer et à fournir des repas, ainsi que toutes prestations qui leurs sont associées, aux personnes dans leur cadre de travail et/ou de vie, à l’intérieur de collectivités publiques ou privées dont les secteurs sont (à l’exclusion de l’avitaillement ferroviaire, maritime et aérien).

La CGT est en terme de représentativité la 1ère Organisation Syndicale de la branche Restauration Collective.

Afin de vous informer sur vos droits, la Fédération CGT Commerce et Services, met à votre disposition votre convention collective et les documents relatifs à votre branche.

Brochure IDCC n° 2216 au JO pour plus d’informations

About Author

Federation CGT du commerce

Previous Post

Next Post