InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

La crise aiguise décidément l’appétit du patronat de la grande distribution

  • novembre 12, 2020
  • 2 min read
La crise aiguise décidément l’appétit du patronat de la grande distribution

Depuis le début de la crise sanitaire, la grande distribution est un secteur qui a vu sa croissance progresser fortement, à l’instar de Carrefour qui réalise sa meilleure performance depuis 20 ans.

Durant la première vague, les travailleurs de ce secteur ont assuré la continuité économique du pays au détriment de leur santé et, pour quelques-uns, au détriment de leur vie. Beaucoup gardent encore de graves séquelles de ce fléau.

Profitant de cette seconde aubaine qu’offre ce reconfinement, les grands groupes comme Monoprix, Carrefour, Auchan ou Casino…, ont décidé de recourir à l’activité partielle pour une bonne partie de leurs salariés sous prétexte que quelques rayons de produits non-essentiels seraient fermés.

Ils comptent bénéficier, sans aucun cas de conscience, du remboursement à 100% des indemnités versées aux salariés, généreusement financé par le contribuable.

Tous les secteurs de la grande distribution souffrent d’un manque de personnel récurrent et il aurait été judicieux et en toute logique d’affecter les salariés des rayons dits non-essentiels dans les autres secteurs des magasins.

Cela aurait soulagé les femmes et les hommes, épuisés par la crise sanitaire et l’absence systémique des centaines de salariés depuis plusieurs mois.
Visiblement, ces grands groupes ont fait une analogie insensée entre les produits non-essentiels et les travailleurs qui le seraient, donc, par définition pour eux.

Non seulement l’activité partielle n’est pas justifiée mais il faudrait embaucher en urgence !

La Fédération CGT Commerce et Services exige l’arrêt immédiat de tout versement de dividendes aux actionnaires.

La Fédération CGT Commerce et Services appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser largement le 27 novembre, jour du « Black Friday ».

Contact presse
Amar LAGHA
Secrétaire général
Tél : 06 74 29 01 51

About Author

Federation CGT du commerce