InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Mobilisation pour empêcher un désastre social dans la Restauration Collective

  • novembre 18, 2020
  • 2 min read
Mobilisation pour empêcher un désastre social dans la Restauration Collective

Nous alertons sur les suppressions d’emplois : 2.229 chez SODEXO, 1.888 chez Elior, 1.300 chez Compass, 150 chez MRS, 119 chez Délisaveurs… Ce sont près de 10.000 emplois qui sont menacés de destruction imminente dans la Restauration Collective, et ce n’est probablement qu’un début !

Les effets de la gestion de la crise sanitaire, ainsi que la chute de la fréquentation des restaurants d’entreprise, ont une part importante dans les difficultés que rencontre ce secteur d’activité. Toutefois, la stratégie patronale de réduction des effectifs et d’amélioration de la rentabilité financière était entamée bien avant la pandémie, avec comme variable d’ajustement le salarié.

Les accords anti-travailleur.s.es sont donc une véritable aubaine de pouvoir restructurer en profondeur, supprimer des emplois, en captant encore plus d’argent public qu’à l’accoutumée, pour abreuver davantage les détenteurs des capitaux de ces entreprises. Ruptures Conventionnelles Collectives ou Plans de «Sauvegarde» de l’Emploi : ces dispositifs ne sont rien d’autre que des plans sociaux.

Les entreprises du secteur ont bénéficié depuis plusieurs années de milliards d’euros par le CICE, les allégements et exonérations de cotisations sociales, ont versé autant de milliards en terme de dividendes au détriment des salaires et du développement de l’emploi. La stratégie est claire, la priorité patronale reste toujours la rémunération du capital.

La Fédération CGT Commerce et Services appelle l’ensemble des travailleur.s.es de la Restauration Collective à se mobiliser massivement le 10 décembre 2020 à La Défense pour défendre leurs emplois, et exiger le maintien de l’ensemble des emplois par la redistribution de la plus-value créée collectivement.

Contact presse
Cédrick HAFNER
Secrétaire fédéral
Tél : 06 14 34 39 89

About Author

Federation CGT du commerce