InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Travail du dimanche : Le tribunal donne encore raison à la CGT, les commerces resteront fermés les dimanches de janvier 2021.

  • janvier 25, 2021
  • 2 min read
Travail du dimanche : Le tribunal donne encore raison à la CGT, les commerces resteront fermés les dimanches de janvier 2021.

Alors que les magasins de l’agglomération clermontoise sont ouverts tous les dimanches depuis le 29 novembre 2020, les salariés de ces secteurs vont pouvoir profiter des dimanches à venir comme bon leur semble.

Les représentants des employeurs et le préfet en ont pour leur frais. De concert, ils espéraient que le juge validerait leurs positions qui consistent à privilégier l’activité économique, en l’occurrence les soldes, plutôt que le droit à la santé des salariés. C’est incompréhensible que des stations de ski ne puissent pas ouvrir, que les restaurants, les lieux culturels restent fermés et que les commerces poursuivent leur activité en ignorant les risques encourus par les salariés et la clientèles.

En réalité, ce que vise le MEDEF et la grande distribution, c’est l’ouverture des magasins tous les dimanches de l’année au détriment des petits commerces et de l’emploi que ces derniers génèrent.

Comment comprendre que certaines grandes enseignes puissent profiter des largesses offertes par le dispositif qu’offre le chômage partiel et l’ouverture le dimanche.

Mais la bataille est rude et elle est loin d’être terminée. Il faudra encore et encore résister notamment contre des arrêtés municipaux qui fleurissent dans certaines villes du département. Nous appelons les salariés de ces secteurs à venir renforcer notre action en adhérant massivement à la CGT. Le syndicat doit être présent dans tous les commerces et dans la grande distribution.

La CGT sera attentive à ce que les salariés ne soient pas les seuls à payer chèrement la crise économique au prétexte de la crise sanitaire.

Contact presse

Dominique HOLLE
Tél : 06 84 33 91 17

About Author

Federation CGT du commerce