InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Destructions d’emplois : les responsables sont connus !

  • février 2, 2021
  • 2 min read
Destructions d’emplois : les responsables sont connus !

Depuis 1 an, des milliers de salarié.e.s du Commerce et des Services subissent le chômage partiel, dont l’allocation (70% du brut) est indexée sur des salaires déjà insuffisants pour vivre dignement. Nombreux sont ceux dont l’emploi est menacé, ou a déjà été détruit.

Depuis 1 an, le gouvernement a choisi d’inonder de millions d’euros d’argent public les grandes enseignes de nos secteurs professionnels, prenant ainsi en charge 100% de leur masse salariale, sans aucune contrepartie, notamment en termes de gel des rémunérations des dirigeants, ou de non-versement des dividendes aux actionnaires.

Pour rappel, des entreprises telles qu’Accor, Sodexo, Elior, Carrefour, Celio, Nocibé, Auchan, Barrière, etc…suppriment des emplois par milliers alors qu’elles sont abreuvées d’argent public et bénéficient d’exonérations fiscales et de non-paiement de cotisations sociales.

Sans honte, le patronat de ces enseignes engage enfin les restructurations dont il rêvait à l’aide d’outils de destruction de l’emploi : PSE, RCC, APLD, accords de mobilité, accords de compétitivité : la facture sera lourde pour les travailleurs du Commerce et des Services si la riposte n’est pas à la hauteur.

Pour ces raisons, la Fédération CGT Commerce et Services appelle à un rassemblement le jeudi 4 février 2021 à 10h00 devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour demander des comptes à ce gouvernement, et dénoncer l’organisation capitaliste de notre économie qui redouble d’agressivité envers les travailleurs dans cette période de crise sanitaire.

Contact presse

Cédrick HAFNER
Secrétaire fédéral
Tél : 06 14 34 39 89

About Author

Federation CGT du commerce