InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Fermeture des magasins : La Fnac responsable ou coupable ?

  • février 1, 2021
  • 2 min read
Fermeture des magasins : La Fnac responsable ou coupable ?

Le gouvernement a décidé ce vendredi 29/01/2021 de fermer les centres
commerciaux de plus de 20 000 m2. A la Fnac, cette décision a pour conséquence de fermer 3 magasins à Paris, 12 magasins en province et la quasi totalité des magasins en région parisienne. La CGT Fnac prend acte de cette décision mais tient à rappeler les événements qui ont conduit à ces fermetures.

Outre les choix gouvernementaux désastreux qui ont conduit depuis 15 ans à détruire l’hôpital et la recherche publiques, les grands groupes du commerce dont la Fnac portent une grande responsabilité dans ces fermetures.

En effet depuis la réouverture des magasins en Mai 2020, la direction de la
Fnac n’a cessé de minimiser le contexte sanitaire au profit d’une recherche effréné de chiffre d’affaires. A ce titre entre les aides de l’état et les résultats
économiques du groupe, les comptes de la société Fnac Darty se portent très
bien.

On ne peut pas en dire autant pour les salariés de la Fnac tant ces résultats se sont faits au mépris de leurs conditions de travail.Distribution calamiteuse de masques à son personnel, non respect des jauges, désinfection aléatoires, refus de fermer des magasins classés « clusters » par l’ARS, autant d’exemples qui montrent la responsabilité de la direction de la Fnac dans la situation actuelle.

Aujourd’hui, à cause de ces choix désastreux, plusieurs centaines de salariés Fnac se retrouvent dans la précarité et l’incertitude du chômage partiel. Contrairement à ce qui s’est passé lors des précédents confinements, nous attendons de la direction de la Fnac qu’elle assume sa part de responsabilité, et qu’elle prenne des choix forts envers ses salariés notamment en payant la part de salaires non remboursé par l’état pour les travailleurs en chômage partiel, et en mettant réellement les moyens dans des mesures de luttes contre la propagation du virus pour les salariés des établissements restant ouverts.

Contacts presse

Marc Pietrosino
DSC CGT FNAC Relais
06 45 68 69 60

Boris Lacharme
DSC CGT FNAC Relais
06 88 65 26 62


About Author

Federation CGT du commerce