InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

La FNAC met en danger des salariés.

  • juin 21, 2021
  • 2 min read
La FNAC met en danger des salariés.

Depuis la pandémie, la Fnac teste de nouvelles organisations du travail, dont le « conseil vendeur en visio » où, concrètement, on demande aux vendeurs des magasins d’assurer la vente de produits et de services pour des clients Fnac.com. Les tests sur l’ensemble des magasins Fnac Codirep ont rapidement mis en lumière les problèmes de sécurité informatique : des incidents se sont multipliés, où des clients mal intentionnés ont eu des propos sexuels, conduites inappropriées, souhaitant même faire des enregistrements de ces appels en visio.

Les élus au sein du groupe Fnac Darty avaient déjà pointé du doigt le fait que le Groupe n’avait pas entamé le processus de prévention, préférant mettre en place le projet très rapidement.

Les instances représentatives du personnel de Codirep ont demandé ardemment et à l’unanimité à la Direction de suspendre le projet, le temps pour l’entreprise de mettre les filtres nécessaires afin d’assurer un minimum de risques pour les salariés qui peuvent se retrouver confrontés à la violence d’Internet que l’anonymat confère, et que la mise en place d’un blocage du client par le vendeur n’était pas suffisante.

Refus de la Direction qui estime qu’elle sera « rapidement » en mesure d’installer les dispositifs appropriés dans les jours à venir. Du bout des lèvres, elle accorde le droit aux vendeurs, s’ils le souhaitent, de ne pas se connecter en visio quelques jours. Aucune garantie donc qu’aucun incident ne sera à regretter.

La CGT Codirep trouve cette réponse inacceptable et interpelle la Direction en lui demandant de cesser immédiatement ces tests jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de proposer « un projet de vente en visio assurant et prévenant la sécurité et la santé de ses salariés ».

Contacts presse

Marjorie Maslé
DSC CGT FNAC Codirep
Tél : 06 27 89 18 10

Boris Lacharme
DSC CGT FNAC Paris
Tél : 06 88 65 26 62

About Author

Federation CGT du commerce