InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

VICTOIRE ! Annulation du PSE de TUI France.

  • juillet 9, 2021
  • 2 min read
VICTOIRE ! Annulation du PSE de TUI France.

Le 6 juillet 2021, la Cour Administrative d’Appel de Versailles a annulé le jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise ainsi que la décision de la DIRRECTE d’Île-de-France qui a homologué le document unilatéral portant sur le PSE de l’UES TUI France.

La direction de TUI France, spécialisée dans le secteur des activités de voyagistes, annoncait le 17 juin 2020, un PSE se traduisant par la suppression de 599 postes, soit plus de 60% des effectifs. Les médias étaient informés dès le 13 mai 2020.

La DIRECCTE d’Île-de-France homologue le document unilatéral portant sur le licenciement économique et le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise et confirme la décision d’homologation.

La Cour Administrative d’Appel a pris en compte les arguments juridiques des demandeurs et infirmé les deux décisions, conduisant à l’annulation du PSE.

La Fédération CGT Commerce et Services se félicite de cette décision qui va permettre aux salariés d’être rétablis dans leurs droits.

La CGT TUI France à oeuvré tout au long de la procédure en utilisant tous les moyens à sa disposition : vidéo des salariés licenciés ; conférence call avec plus de 600 connectés ; manifestation devant les sièges de Levallois et Lyon ainsi qu’à Bruxelles ; déplacement au ministère du travail ; utilisation massive des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) ; participation aux appels à la convergence des luttes ; entrevue au sénat puis à l’Assemblée Nationale ; utilisation des ressources juridiques.

Et le résultat est là et le signal fort à retenir est que la résignation ne doit pas devenir notre quotidien et que quand il y a combat, les salariés peuvent gagner.

Les champs fédéraux sont la cible de plusieurs PSE et depuis le début de l’année ce sont plusieurs décisions d’annulation de PSE qui sanctionnent les abus de ces entreprises.

Contact Presse

Christian SAFFACHE
Responsable branche Voyage
Tél : 06 74 35 11 57

About Author

Federation CGT du commerce