InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Grandes manœuvres chez CASTORAMA pour généraliser le travail du dimanche

  • septembre 2, 2021
  • 2 min read
Grandes manœuvres chez CASTORAMA pour généraliser le travail du dimanche

Le 28 avril 2021, la direction générale de CASTORAMA, entité du groupe KINGFISHER, dénonçait l’accord d’entreprise signé en 2014 sur les contreparties octroyées dans le cadre des ouvertures exceptionnelles des magasins le dimanche.

La Fédération CGT Commerce et Services, dès 2014, avait prédit la dénonciation de ce type d’accord dont le seul but était, in fine, de banaliser le travail dominical. Force est de constater que nous ne nous étions pas trompés.

Aujourd’hui, aucun accord de substitution n’a pu être trouvé, puisque la direction de CASTORAMA veut diviser par 10 les contreparties.

Comme tous les grands groupes, la direction générale de CASTORAMA, sous couvert de crise sanitaire et malgré une année 2020 avec des progressions à 2 chiffres, n’hésite pas à faire planer le spectre du licenciement économique et décide d’écarter les organisations syndicales en passant en force son projet via un référendum.

La Fédération CGT Commerce et Services s’est toujours battue contre cette banalisation du travail du dimanche qui ne profite qu’aux actionnaires.

Le repos dominical doit rester le repère collectif essentiel de la vie sociale.

La Fédération CGT Commerce et Services dénonce cette énième manœuvre patronale de banalisation du travail dominical, de plus sans contreparties pour les travailleurs et soutient les élus CGT dans leur combat contre ce projet.

Contacts presse

Nicolas EUZENOT
DSC CGT CASTORAMA
Tél : 06 62 96 81 13

Grégory CIPRIANO
RS CGT au CSE CASTORAMA
Tél : 06 50 91 26 21

Stéphane LEROUX
Conseiller fédéral
Tél : 06 10 80 68 86

About Author

Federation CGT du commerce