fede.commerce.services@cgt.fr / 01 55 82 76 79

Fédéral

Journée d’action et de grève, le 19 octobre, dans la prévention sécurité et sûreté aéroportuaire

  • octobre 6, 2021
  • 2 min read
Journée d’action et de grève, le 19 octobre, dans la prévention sécurité et sûreté aéroportuaire

Déjà très impactés physiquement et psychologiquement depuis deux ans, cibles de nombreuses agressions physiques et verbales, les agents de prévention sécurité et de la sûreté aéroportuaire refusent que leur métier continue à être bradé sur le marché à cause des stratégies politico-économiques. Plusieurs dizaines de décès pendant la pandémie : la profession a payé un trop lourd tribut !

Les missions et tâches deviennent de plus en plus difficiles à accomplir, et cette situation engendre d’autres problématiques qui ne sont pas aujourd’hui prises en charge, à l’image de l’application des mesures barrières et des contrôles des passes sanitaires même si cela ne relève pas de leurs missions.

Cette profession fait partie de celles qui requièrent le plus de formations et certifications, et qui ne voit jamais venir de revalorisation salariale. Pourtant, tous les professionnels du métier, ainsi que des responsables politiques, s’accordent sur le manque de reconnaissance qui se traduit par les très bas salaires. Les deux premiers coefficients de la grille salariale se retrouvent en dessous du SMIC.

Une profession constamment en première ligne mais en dernière position salariale, cette situation ne peut plus perdurer. Un métier indispensable ne peut être sacrifié.

Alors que les organisations patronales proposent une augmentation de 2,2% pour remettre les premiers niveaux au SMIC minimum, la CGT appelle à la grève et réaffirme ses exigences, à savoir :
Une augmentation de salaire de 10 % ;
Un salaire minimum de la branche à 2.000 euros ;
Une reconnaissance des risques du métier de la prévention et de la sûreté aéroportuaire par l’amélioration des conditions de travail.

Nous donnons à tous rendez-vous le 19 octobre 2021
Dés 10h00, devant le GES (Groupement des Entreprises de Sécurité)
146, avenue Diderot, 75012 Paris

Contact presse

Elhadji NIANG
Conseiller fédéral
Tél : 06 95 91 03 92

About Author

Federation CGT du commerce