InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Fédéral

Une forte détermination dans la sûreté aéroportuaire, une victoire éclair

  • novembre 23, 2021
  • 2 min read
Une forte détermination dans la sûreté aéroportuaire, une victoire éclair

Suite à la dénonciation de l’accord relatif à la PASA (Prime Annuelle Sûreté Aéroportuaire) en 2020 par le SESA (syndicat patronal) sous prétexte qu’elle ne serait pas équitable, les nombreuses réunions entre syndicats de salariés et patronaux n’ont débouché sur aucun accord.

Le but principal du SESA était de pouvoir proratiser cette prime selon des critères défavorables aux agents et refusés par notre organisation syndicale. Les salariés, voyant leurs acquis menacés, ont pris la décision de se mobiliser et de déclencher la grève.

Après 4 jours de grèves (16 au 19 novembre 2021) sur plusieurs aéroports, la forte mobilisation a contraint le SESA à proposer de revenir aux conditions de l’accord dénoncé. L’inspection du travail a de plus relevé plusieurs infractions, certaines directions ayant remplacé les grévistes par du personnel d’autres entreprises européennes.

Cette victoire n’est qu’une étape dans la lutte contre la précarité dans le secteur, car non seulement les salariés ont des conditions de travail très difficiles, mais sont aussi confrontés aux salaires de misère.

La Fédération CGT Commerce et Services félicite les salariés qui ont mené cette belle lutte, se réjouit du résultat, et reste à leurs côtés pour leurs combats en cours et à venir.

Contact presse

Elhadji Niang
Conseiller fédéral
Tél : 06 95 91 03 92

About Author

Federation CGT du commerce