InfosRecevez par courriel le bulletin d'informationClique ici
Contenu Magazines

ÉCHANGES 427 – Décembre 2023

  • janvier 18, 2024
  • 3 min read
ÉCHANGES 427 – Décembre 2023

Stop à la guerre militaire et sociale !

En ce mois de décembre, alors que les fêtes de Noël approchent, la préparation pour terminer l’année en beauté et partager des moments précieux en famille et entre amis est en cours. Cependant, en parallèle, une guerre militaire et sociale menace les travailleurs du monde entier. Le mois dernier a été marqué par une actualité dense, tant au niveau national qu’international.

La fédération exprime sa condamnation des crimes de guerre, souligne l’escalade meurtrière en cours, et appelle à l’arrêt des bombardements pour assurer la sécurité et les besoins fondamentaux de la population. Le soutien est adressé aux victimes civiles israéliennes et palestiniennes ainsi qu’aux organisations syndicales.

La classe ouvrière subit également une violence sociale, avec une explosion de la pauvreté, notamment en France. L’inflation touche durement les plus modestes, et la fédération souligne l’importance des salaires, avec de nombreux travailleurs gagnant moins de 2000 euros par mois.

Malgré ces défis, la CGT reste déterminée à construire la victoire, appelant à de réelles augmentations de salaires. L’année 2023 est marquée par des attaques contre les acquis des travailleurs, la casse des droits des salariés, et des réformes controversées.

Le gouvernement est critiqué pour des actions telles que la réforme des retraites et l’utilisation de l’article 49-3. La fédération a participé activement à des journées d’action nationales et confédérales, organisant des actions spécifiques dans ses secteurs.

Des actions récentes incluent des manifestations et rassemblements pour exiger des augmentations salariales, l’indexation des salaires sur les prix, et le blocage des prix, en particulier pour les produits de première nécessité. La fédération souligne que Macron craint l’explosion sociale et appelle à la continuité de la mobilisation.

Des événements, tels que des actions fédérales et des journées de syndicalisation, seront planifiés. La fédération met en avant l’importance des élections professionnelles à venir dans les entreprises privées pour renforcer la place du syndicalisme.

En conclusion, l’appel est lancé pour travailler ensemble afin de rassembler les travailleurs de France et du monde, afin que personne ne décide à leur place, et pour défendre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Echanges 427 – Décembre 2023

About Author

Federation CGT du commerce