fede.commerce.services@cgt.fr / 01 55 82 76 79

Magazines

ÉCHANGES 428 – Janvier 2024

  • janvier 19, 2024
  • 3 min read
ÉCHANGES 428 – Janvier 2024

Bilan 2023 et appel à la lutte en 2024

L’année 2023 s’est achevée, marquée par le 53ème Congrès Confédéral au cours duquel Sophie Binet a été élue Secrétaire Générale. Ce congrès a constitué une occasion cruciale pour définir les orientations de la CGT nécessaires afin de promouvoir le changement sociétal et le monde du travail que nous envisageons.

Cette année fut riche en luttes avec la réforme des retraites, Vertbaudet, les opérations coup de poing de la fédération au McDonald’s des Champs-Elysées et aux Galeries Lafayette, mais aussi toutes les mobilisations de nos secteurs (Auchan, Castorama, Habitat, Carrefour, Casino,…) qui ont su mobiliser des centaines de camarades venus de toute la France.

En décembre dernier, le CFN qui a réuni près de 300 militants, représentant 70 départements, et les DSC, DSN et DSG des entreprises du commerce, de la distribution et des services, a lancé officiellement le 16ème congrès fédéral, qui se tiendra du 8 au 12 décembre 2024 à La Rochelle.

Malheureusement le gouvernement et le patronat ont décidé en 2024 d’amplifier leurs attaques pour détruire le peu d’acquis qu’il nous reste. Ce servant des J.O, ils ont décidé de bafouer tous les droits des travailleurs durant cette période.

La Fédération CGT Commerce et Services restera présente partout où les syndicats se mettront en ordre de bataille pour revendiquer de nouveaux droits et pour défendre leur acquis. Elle se tiendra également aux côtés des salariés victimes de répressions syndicales ou de harcèlement patronal.

Macron et son gouvernement continuent leurs lois répressives pour contrer les souffrances et les revendications du monde des travailleurs.

2024 doit être une année de lutte contre les dérives du capitalisme ! Que ce soit par des manifestations ou des grèves, nous devons récupérer les conquis sociaux durement gagnés par nos anciens et qui nous sont volés par ce gouvernement.

Pour l’année 2024 qui voit le jour, la Fédération CGT Commerce et Services souhaite à tous les camarades une très bonne année ainsi qu’à leurs proches et leur souhaite une année sous le signe des luttes victorieuses dans le camp des travailleuses et des travailleurs qui restent engagés et déterminés.

« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur ». Nelson MANDELA.

Echanges 428 – Janvier 2024

About Author

Federation CGT du commerce