Droit d’alerte économique lancé par les représentants du personnel chez Bouchara !
Depuis plusieurs mois les représentants du personnel sont régulièrement informés de fermetures de magasins et de licenciements. En 2017 l’enseigne Bouchara comptait 80 magasins, en 2024 elle n’en compte plus que 58 et de nouvelles fermetures sont prévues.
En parallèle, la direction s’est séparée du service paie qui est désormais géré par un prestataire extérieur. D’autres services implantés à Brest (service informatique, service import, service finances) ont fermé et des salariés ont été licenciés. Les 2 graphistes de l’entreprise et 2 responsables du dépôt ont été également licenciés. Certains magasins se sont vus réduire leur surface commerciale comme à Pau et à Marseille (plan de campagne). La direction a mis fin à plusieurs contrats de société de ménage : cette prestation n’a pas été remplacée dans les magasins concernés.
Les représentants CGT se sont déplacés à l’entrepôt logistique de Buchères (à côté de Troyes) et ont constaté avec EFFROI qu’il n’y a presque plus de marchandises à l’intérieur !!
Les conséquences : manque de marchandise dans les magasins, diminution du chiffre d’affaires, fournisseurs en attente d’être payés…
Au vu de tous ces éléments il apparait que la situation économique de l’entreprise est TRÈS PRÉOCCUPANTE !!
Les représentants du personnel ont décidé de déclencher un droit d’alerte économique afin que le Comité de Direction (CODIR) apporte des éléments de réponses permettant d’expliquer la situation économique.
Une réunion est prévue le 3 juin 2024 à 15h au siège social de Bouchara (8 rue du sentier 75002 Paris). A l’issue de cette réunion si la réponse du CODIR confirme le caractère préoccupant de la situation, les représentants maintiendront le droit d’alerte pour continuer la procédure.
La Fédération CGT Commerce et services et la CGT BOUCHARA mettront tout en œuvre pour éviter une casse sociale d’ampleur.
Contacts presse
Elodie Ferrier
Secrétaire Fédérale
Tel : 06 31 59 06 99
Roselyne De Uriarte
Déléguée syndicale CGT
Tel : 06 59 61 99 80