ÉCHANGES 434 – Juillet-Août 2024
Les élections européennes du 9 juin 2024 où le Rassemblement National est sorti grand vainqueur, suivi de l’annonce irresponsable de la dissolution du gouvernement par Jupiter, ont plongé le pays dans une forme de sidération. Le premier tour des législatives anticipées ont même amené le RN aux portes du pouvoir. La France est en état de choc !
Cet électrochoc nous a fait oublier que la flamme olympique se promenait dans le pays et a relégué les Jeux Olympiques en arrière-plan. Oublié le cortège de mesures anti-sociales, la dégradation de nos conditions de travail, les dérèglementations dites exceptionnelles sur les congés payés et les temps de repos, etc…
Mais il a aussi et surtout permis de créer une large union de la gauche, le Nouveau Front Populaire, autour d’un vrai programme sociétal commun, porteur d’espoir pour les travailleurs.
SMIC à 1600€ net, abrogation de la loi retraite, blocage des prix, tel est le socle de ce programme, apportant de vraies solutions pour les millions de travailleurs paupérisés par un capital toujours plus avide de dividende.
Si l’on peut se féliciter que le Nouveau Front Populaire soit sorti comme 1ère force politique, ce résultat a été rendu possible grâce aux forces progressistes, CGT en tête, qui ont mis toutes leurs forces pour empêcher le RN, parti raciste, antisémite, homophobe et grand ami du Capital, d’accéder au pouvoir.
Mais ne soyons pas dupes, en 7 ans le RN a multiplié par 15 son nombre de députés. Il aura fallu cet électrochoc pour en arriver là, alors que la fédération dénonce cette menace populiste depuis très longtemps, et elle n’a eu de cesse de sensibiliser ses syndiqués contre ce danger.
Nous sommes loin de la vague brune annoncée par tous les médias à la solde de la fachosphère. Certes l’espoir pour des millions de travailleurs est à nouveau là, et le Nouveau Front Populaire se doit de le concrétiser par l’abrogation de la réforme des retraites et des augmentations de salaires.
Quant à la CGT, nous devons battre le fer tant qu’il est chaud. Eradiquons les idées d’extrême droite dans le monde du travail en nous déployant dans nos entreprises pour syndiquer, organiser, structurer et former nos (futurs) militants. Comme l’a dit notre secrétaire générale, Sophie Binet, « cette victoire, elle doit nous donner confiance ! »
Nos vacances estivales s’annoncent donc plus sereines, sans risque de voir une réforme menée à la hâte avec un passage en force. Alors profitons de ce temps pour nous reposer, mais aussi pour échanger sur nos lieux de villégiatures avec les saisonniers qui sont appelés à voter dès la fin d’année dans le cadre des élections TPE.
Bonnes vacances à tous !