fd.commerce@cgt.fr / 01 55 82 76 79

Magazines

ÉCHANGES 437 – Novembre 2024

  • novembre 13, 2024
  • 3 min read
ÉCHANGES 437 – Novembre 2024

Les travailleurs n’ont rien à attendre de ce gouvernement !

Remise en cause des 35 heures, suppression d’un jour férié, ce gouvernement nouvellement nommé avec l’aval du RN continue de s’attaquer de manière honteuse à la classe populaire, aux petites mains, à celles et ceux qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois.

La revalorisation des pensions de retraite prévue au 1er janvier est reportée de six mois soit en … juillet 2025.

Dans le même temps, l’exploitation des travailleurs rapporte gros : les actionnaires ont reçu 97 milliards d’euros de dividendes l’an dernier, ce qui place la France en tête des pays qui versent le plus de dividendes.

Non, décidément, il n’y a rien à attendre de ce gouvernement.

Ceci est d’autant plus inacceptable que pour la première fois de l’histoire en France, un Président nomme un Premier ministre issu de la dernière force politique du pays. Du jamais vu !

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sera l’occasion de marcher pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, de réaffirmer notre soutien à toutes les femmes du monde, en particulier dans un contexte de guerres qui se multiplient, que ce soit au moyen-orient ou partout ailleurs, dont les premières victimes sont les femmes et les enfants.

C’est dans ce contexte social et international tendu que vont se tenir les élections TPE (Très Petites Entreprises) du 25 novembre au 9 décembre.

Nos secteurs d’activités sont largement concernés par ces élections car beaucoup d’entreprises de nos champs professionnels comptent moins de 11 salariés.

Le 28 novembre se tiendra une initiative confédérale à Rungis afin de sensibiliser les salariés du plus grand marché de produits frais au monde à voter lors de ces élections. Beaucoup de ces salariés appartiennent à nos secteurs d’activités. Notre Fédération sera, bien entendu, présente à ce déploiement.

C’est dans ce climat particulier que va s’ouvrir notre 16ème Congrès Fédéral du 9 au 12 décembre 2024 à La Rochelle.

Ce Congrès sera l’occasion d’échanger, de débattre et de faire un bilan de ces trois années de luttes, de mobilisations et d’actions menées de front ces dernières années.

Ce sera aussi l’occasion de se projeter collectivement pour les combats des années à venir.

Déterminés et engagés, l’avenir nous appartient !

Echanges 437 – Novembre 2024

About Author

Federation CGT du commerce