ÉCHANGES 432 – Mai 2024
Unissons-nous pour nos droits et nos revendications !
A l’heure de rédaction de cet édito, la marche aux flambeaux organisée par la fédération le 15 avril à Paris, pour exiger l’arrêt immédiat des dérogations aux droits des travailleurs pendant les JO, n’a plus que quelques jours à attendre pour éclore.
Avec en ligne de mire la journée de lutte du 1er mai, pour manifester toutes et tous ensemble nos revendications de justice sociale, d’égalité, de solidarité internationale pour la paix entre les peuples.
Car c’est bien d’unité dont les travailleurs ont besoin pour surmonter les attaques du camp capitaliste, en France et partout dans le monde. D’autant qu’elles redoublent de violence, ciblant les militants de notre organisation dans leur activité syndicale auprès de leur communauté de travail, ou dans l’expression et la diffusion publiques de nos analyses des situations individuelles ou collectives, locales ou internationales.
Dans le commerce et les services, de nombreuses mobilisations s’enchevêtrent autour des questions de dégradation des conditions de travail et du sentiment de la perte de son sens, de nivellement par le bas des grilles salariales, du démantèlement des qualifications et des métiers, et de la perte de droits par l’accélération du recours patronal à des modèles d’entreprises comme la franchise et la location-gérance.
Profitons de chaque initiative proposée par la fédération pour connecter nos luttes et faire converger nos forces, exposons aux millions de travailleuses et travailleurs du commerce et des services qui souhaitent agir et prendre la main sur ce qui les concerne qu’ils ont tout à gagner à rejoindre La CGT !
Dans cet élan, l’équipe fédérale s’est déplacée à Mulhouse les 17 et 18 avril dans le cadre de la campagne TPE pour un déploiement en centre-ville, nouvelle étape de rencontre avec les syndiqué·es de nos secteurs et de coopération dynamique avec les UD et UL.
Poursuivons sans relâche nos efforts pour élargir notre base militante et accroître notre capacité à peser dans les entreprises et dans la société.
Agissons plus vite, visons plus haut, frappons plus fort camarades !